
Dans un contexte de crise énergétique provoquée par la guerre Ukaine,l’Europe se trouve fortement affectée. Le prix des energies s’envolent rapidement. Le public est fortement convaincu que la flambée de prix des energies aura un impact profond sur les habitudes de consomation des français.
Le 14 juillet, le président de la République a annoncé “un plan de sobriété”. Il a estimé que “On doit rentrer collectivement dans une logique de sobriété. On va préparer un plan pour se mettre en situation de consommer moins”. Cette annonce rend le public bien conscient que c’est le temps d’agir et prendre les mesures pour parvenir à réduire la consommation d’énergie. Sans aucun doute, le transport est un des premiers secteurs en termes de consommation d’énergie. Selon The Conversation, avant la crise énergétique, 63% des déplacements sont effectués en voiture, seulement 2.7% à vélo. Face à l’envolée du prix du pétrole et du gaz, les Français sont poussés à chercher les autres alternatives. Parmi plusieurs moyens de transport qui consomment moins d’energie tels que le covoiturage, le vélo électrique, la voiture électrique, le vélo électrique est toujours considéré comme une solution efficace pour lutter contre cette crise. Il commence à attirer de plus en plus d’attention et faire les citoyens se tourner vers lui. Ce n’est pas un hasard, lors de la crise pétrolière en 1973, les autorités ont pris les mesures visées à encourager la population à faire du vélo dans le but de lutter contre la pénurie des énergies fossiles. Après cinquante ans, ce moyen de transport est toujours plébiscité par les citoyens, ce qui permet de soulager la pression de crise énergétique actuelle. Cependant, beaucoup de personnes ne comprennent pas très bien comment le vélo électrique joue un rôle important dans la crise énergétique. Pour répondre à cette question, Cyrusher a décidé de rédiger un petit article afin de vous expliquer pourquoi le vélo électrique doit être beaucoup développé.
Dans cet article, nous allons vous expliquer en quelle mesure le vélo électrique vous aide à vous adapter à la situation actuelle, surmonter cette vague et en même temps rendre votre mobilité plus douce.
Tout d’abord, comme tout le monde le sait, le vélo électrique consomme de l’électricité pour rouler avec un poids léger. Il est équipé d’une petite batterie et d’un moteur électrique auxiliaire, ce qui détermine qu’il a une basse consommation. Le vélo électrique toujours permet d’effectuer de longues distances en consommant beaucoup moins d’énergie par rapport à la voiture ou aux autres appareils électroménagers. On peut dire que le vélo électrique est un moyen de transport totalement durable et bénéfique à l’environnement. En prenant l’exemple de Kommoda de Cyrusher dont l’autonomie est de 70km avec sa batterie de 250W, nous avons pu faire un calcul de consommation d’électricité après avoir considéré le poids du cycliste, le niveau d’aide choisi, l’état de route qui pourraient avoir un impact sur l’autonomie du vélo électrique. Le résultat est comme suit:
Type d’appareil |
Durée d’utilisation |
Consomation/un |
Kommoda 25km/h |
10km× 7jours par semaine ×50 semaines 75km/kWh |
46kWh |
Comparé avec les autres appareils électroménagers,
Type d’appareil |
Durée d’utilisation |
Consomation/un |
Lave-vaisselle performant |
48 semaines - 5x par semaine |
220 kWh |
Four électrique |
3x1,5h/semaine |
150 kWh |
Frigo Combi |
365 jours - en continu |
150 à 190kWh |
TV LED |
4h par jour |
90 kWh |
Aspirateur |
48 semaines-2h par semaine |
80 kWh |
Un autre article proposé par A Bicyclette Paulette a aussi démontré la basse consommation du vélo électrique. Dans cet article, l’auteur a comparé la consommation d’électricité du vélo électrique avec celle de la voiture électrique et celle de la trottinette électrique. Le résultat montre qu’un vélo équipé d’un kit électrique a en moyenne, une autonomie de 35km avec une batterie d’une capacité de 0,252 kWh consomme 0, 72 kWh pour 100km. La trottinette électrique a en moyenne, une autonomie de 20km avec une batterie de 0,280kWh consomme 1,4 kWh pour 100km. Une voiture électrique a en moyenne, une autonomie de 300km avec une batterie d’une capacité de 41 kWh consomme 13,6kWh pour 100km.
À part la basse consommation d’électricité, le vélo électrique vous permet aussi de vous déplacer facilement sur tout type de terrain. Que vous soyez sportif ou non, un vélo électrique peut toujours figurer une solution efficace pour que vous ayez une mobilité douce comme vous le souhaitez. Si vous habitez dans les métropoles, vous pourrions être habitué aux embouteillages aux heures de pointes, ce qui constitue un des problèmes de transport urbain. À la différence de voiture, un vélo électrique vous permet de vous rendre au travail rapidement, de vous libérer de l’anxiété d’être coincé dans la voiture à cause des embouteillages dans la ville. Si vous êtes plutôt sportif et vous avez envie de s’aventurer un peu dans la nature, le vélo électrique tout terrain vous permet d’effectuer un trajet plus long sur tout type de terrain en sécurité.
À travers l’explication ci-dessus, il n’est pas difficile de remarquer que le vélo électrique se présente comme un outil beaucoup plus écologique et pratique en ayant la basse consommation d’énergie et l’assistance électrique, ce qui peut absolument aider à économiser l’énergie et faciliter la vie quotidienne en même temps. Le vélo électrique a un potentiel négligé depuis longtemps. De ce fait, ce n’est pas vraiment trop tôt de développer le vélo électrique en priorité dans le contexte où la crise énergétique a déjà eu un impact profond sur divers aspects de notre vie.
Étant donné que le vélo électrique possède tellement d’aspects bénéfiques aux citoyens, le gouvernement commence à attacher beaucoup d’importance au développement du vélo électrique. Selon un article sur le site de gouvernement, afin de favoriser le développement des différents genres du vélo, le gouvernement a pris un nombre de mesures pour encourager le déplacement des habitants avec le vélo. Les dirigeants ont décidé de mettre en place un programme du vélo concernant la sécurité routière, le développement de pistes cyclables temporaires, les mesures pour lutter contre le vol du vélo. Ils ont aussi décidé de soutenir l’achat d’un vélo à assistance électrique et vélo cargo. Il est désormais possible de profiter de la prime du vélo électrique si vous envisagez de se déplacer avec le vélo électrique.
Dans le contexte où la crise énergétique est au coeur des préoccupations, il n’y a aucun doute que le vélo électrique va gagner en popularité dans un proche avenir. Sa popularité s’explique non seulement par son prix, mais aussi par sa basse consommation, portabilité facile qui peuvent répondre à la demande de réduire la consommation d’énergie à court terme et rendre la vie des citoyens plus confortable.
Si vous voulez adopter un vélo électrique idéal depuis maintenant, Cyrusher vous propose différents modèles qui pourraient répondre à vos besoins. Si vous cherchez un VTT électrique, nous vous proposons le XF690. Le XF690 est un vélo pliable à gros pneu. Avec ses pneus ultra larges et sa suspension intégrale, vous pouvez profiter d’une conduite agréable sur tout type de terrain tel que les chemins en forêts, en montagnes ou sur les terrains exigeants. Il vous permet de gérer vos efforts en réglant les différents modes d’assistance électrique. Et comme il est pliable, sa portabilité est aussi un atout qui vous permet de le transporter aisément dans une voiture ou un train.

Si vous cherchez un VTC électrique, nous vous propose Kommoda que nous avons évoqué avant. Il est à la fois un vélo de ville et vélo tout terrain, ce qui veut dire qu’il possède des avantages du VTC électrique et ceux du VTT électrique en même temps. Sa selle dotée d’une mousse de rembourrage et sa double suspension va rendre votre trajet agréable.


Share:
12 conseils de batterie pour vélos électriques – partie 2
Dès le 1er août, venez découvrir les nouveaux services chez Cyrusher