Passer au contenu
Rouler en hiver, 500€ de réduction sur un vélo sélectionné
Rouler en hiver, 400€ de réduction sur un vélo sélectionné
conduire en hiver

Les conseils pour rouler à vélo électrique en hiver

Le vélo électrique a attiré beaucoup d’adaptes ces dernières années, ils sont habitués de l’utiliser pour effectuer le trajet domicile-travail ou aller vers autres endroits dans la ville ou à la campagne. Mais l’arrivée d’hiver rend la conduite plus difficile que les autres saisons. Dans le cas de vélo électrique, le froid a forcément un impact sur le fonctionnement de la batterie et le système de l’assistance. Il y a quelques règles à respecter pour que la température base n’endommage pas le système de l’assistance. Dans cet article, nous vous les présentons les conseils de rouler en hiver afin de vous aider à bien protéger votre vélo électrique de quelques endommagements possibles en hiver.

Rouler en hiver 

 

Pensez à vérifier toutes les pièces avant de sortir à votre vélo électrique

 

Avant de l’arrivée de l’hiver, vous avez déjà conduit votre vélo électrique partout pour réaliser les différents déplacements. Il vous accompagne la plupart du temps pendant toute l’année. Il vous aide à effectuer les trajets et il sera toujours votre meilleur ami. En hiver, la saison hivernale, vous avez toujours la possibilité d’utiliser le vélo électrique. Si vous voulez continuer à rouler votre vélo électrique, la première chose que vous devez faire est de vérifier l’état de votre vélo électrique, faire un examen global de toute la partie de votre vélo électrique. Vérifiez-vous si toutes les pièces sont en bon état et toutes les pièces fonctionnent bien avant de rouler sur la route.

 

Préserver votre batterie

 

Comme tout le monde le sait, la batterie est toujours considérée comme le talon d'Achille quand vous conduisez votre vélo électrique en mauvais temps, surtout la batterie au lithium est très sensible à la température. 

 

Pensez à ôter la batterie quand vous ne conduisez pas le vélo électrique. Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, il faut stocker la batterie dans un endroit à température idéale. Si vous avez lu notre article concernant la conduite à vélo électrique sous la pluie, vous saurez que la batterie supporte mal l’ humidité. Elle supporte mal le froid aussi. On peut perdre jusqu’à 30% de capacité par rapport à la normale. De ce fait, n’oubliez pas d’ enlever la batterie après avoir rentré chez vous et le placer au sec.

 

Si vous rentrez chez vous après avoir roulé dans le froid, ne rechargez pas votre batterie immédiatement dès votre rentrée chez vous , laisser passer 30 minutes dans un endroit sec. Après 30 minutes, vous pouvez recharger votre vélo électrique tranquillement.

 

Pensez à équiper votre vélo électrique d’un éclairage

En hiver, l’éclairage est nécessaire. Il permet d’avoir une bonne vision sur la route surtout quand il neige ou la nuit tombe tôt. Sur le marché actuel, il existe plusieurs modèles à installer à l’avant ou à l’arrière. Un bon éclairage permettra d’identifier les autres cyclistes et d’être identifié par les autres cyclistes, ce qui vous aide à rouler en toute sécurité. Il existe les différences concernant l’intensité de la lumière, maximale, normale et faible. Généralement, une lampe avec intensité normale est suffisante.

Nous vous aussi proposons d’installer des éclairages LED à la roue qui permet d’attirer l’attention et d’ assurer votre sécurité. Quand vous conduisez votre vélo électrique, les pneus tournent et les lampes s’allument. Les autres cyclistes ou conducteurs peuvent vous identifier facilement.

Il faut toujours vous équiper bien

En hiver où la température est basse, on a besoin de plus d’équipements que les autres saisons. En hiver, un casque de vélo permet de tenir chaud et de vous protéger de risques éventuels. Pensez à porter des vêtements qui permettent de lutter contre le froid et l’humidité. Des gants qui vous permettent de tenir chaud mais qui n’empêchent pas de contrôler les guidons et atteindre et actionner les freins sont également nécessaires. Vous pouvez aussi acheter un coupe vent qui permettent de protéger vos bras et vos avant-bras.

Nettoyez votre vélo électrique

En hiver, il est normal de voir la boue, la neige et même la glace qui recouvrent sur le vélo, ce qui pourrait réduire les performances et la durée de vie des autres pièces. Il faut le nettoyer régulièrement pour protéger les matériaux des composants et vous mettre hors de danger.

Ralentissez votre vitesse

Différent de la route en été, la route en hiver pourraient être glissantes et boueuses, si vous avez toujours la tendance à rouler vite, pensez bien à ralentir surtout dans la rue où il y a beaucoup de passagers ou bien au contraire, il n’y a pas beaucoup de cyclistes ou les passagers mais les routes sont glissantes et boueuses à cause de la neige, ce qui provoquera les risques de glisser. La conduite en hiver est plus dangereux que le temps où il pleut parce qu’il aura la glace sur la route. Veillez toujours à votre vitesse, ralentissez à une vitesse appropriée et sécurisante.

 Kommoda vélo électrique idéal rouler en hiver

Les avantages de sortir à vélo électrique en hiver

Si vous respectez bien les règles que nous vous présentons, vous pouvez bien profiter de la conduite en hiver sans souffrir les inconvénients apportés par le froid. Quel que soit votre objectif que vous voulez atteindre, effectuer une balade dans la forêt, rouler sur la neige ou entraîner vos techniques, le vélo électrique vous aidera à effectuer le trajet sans vous dépenser en hiver où plus d’efforts sont demandés pour conduire.

Vous pouvez vous déplacer facilement dans la ville sans attendre le bus dans le froid ou être coincé dans la voiture à cause des embouteillages. Grâce à son système de l’assistance intelligent, vous pouvez rentrer chez vous rapidement au lieu de rester en extérieur où il fait froid.

 

En hiver, si vous voulez adopter un vélo électrique qui vous permet de rouler en toute sécurité. XF900 sera un vélo électrique idéal. XF900 est un vélo haut-de-gamme qui est doté d’une suspension intégrale qui permet d’absorber les chocs et les vibrations sur la route au maximum. Sa batterie étanche permet de bien fonctionner même dans le froid, elle est aussi puissante et vous offre une autonomie plus longue.

Grâce à ses gros pneus vous offrent plus d’adhérence au sol et les freins hydrauliques équipés de larges disques (180/203mm) et combiné à un système d'arrêt automatique. XF900 peut vous offrir un grand confort même si vous conduisez sur la neige ou les sentiers bouex . En hiver où la route peut être trop glissante et boueuse,  XF900 peut vous emmener partout en toute sécurité.

Vous pouvez le conduire dans la ville pour effectuer les trajets longs sans crainte de chute du vélo à cause de chemins glissants. Il sera aussi un VTT électrique idéal pour rouler au grand air pour répondre à votre soif de vous aventurer en hiver ou vous entraîner dans un but professionnel pour accumuler les techniques. Respectez bien les règles que nous vous donnons et vous pouvez effectuer une conduite amusante et sécurisante en hiver.   

XF900 est aussi doté d’ un look magnifique qui s’inspire de motocross, il y a plusieurs couleurs à vous proposer telles que bleu, jaune, blanc, ce qui peut être considéré comme un signe permettant d’être bien vu sur la route, les cyclistes peuvent bien vous identifier surtout quand il neige ou quand le brouillard se lève.  

 XF900 vélo électrique idéal rouler en hiver

Nous espérons que vous pouvez bien arriver chez vous en toute sécurité avec l’aide de nos conseils si vous devez sortir en hiver. Cyrusher reste toujours à votre disposition.

À lire aussi 

Les conseils pour conduire le vélo électrique sous la pluie

Vélo électrique, un outil utile pour lutter contre le burn out

À quoi faut-il faire attention quand les seniors conduisent un vélo électrique?

 

Article précédent Comment choisir un vélo électrique de ville?
Articles suivant Les  outils  nécessaires pour entretenir votre vélo électrique