Le marché en plein essor des vélos électriques a fait de ces derniers un choix privilégié pour de nombreuses personnes. Cependant, l'essor des options de vélos électriques a rendu le choix d'un vélo électrique adapté plus difficile. En tant qu'outil de déplacement efficace, les vélos électriques sont constamment mis à niveau avec les progrès continus de la technologie. Cet article présentera des informations complètes sur les vélos électriques et fournira des conseils sur la façon de choisir votre premier vélo électrique.
Types de vélos électriques
Le vélo électrique est un moyen de transport qui intègre des composants électriques dans la conception d'un vélo traditionnel. Grâce à l'électricité, les vélos électriques peuvent se déplacer plus rapidement, réduire l'effort physique requis pour rouler et s'adresser à un plus large éventail de cyclistes. L'avancement continu de la technologie des vélos électriques a rendu la conception plus raffinée et sophistiquée. Les fabricants ont développé diverses classifications basées sur les différences de styles de cadre et de configurations de performances.
Vélo électrique de ville/de banlieue
Le vélo électrique de ville est principalement utilisé pour les déplacements en ville ou les trajets domicile-travail. Ce type de vélo électrique est généralement équipé d'un siège confortable et d'un cadre pour le rangement. La capacité de la batterie est fiable et peut prendre en charge les déplacements de longue durée, ce qui facilite les déplacements entre les lieux.
Vélo de montagne électrique
Les vélos de montagne électriques sont généralement équipés de configurations hautes performances pour réaliser une forte puissance d'escalade. En général, les vélos de montagne électriques sont équipés de moteurs puissants, de systèmes de suspension complets, de pneus larges résistants aux crevaisons, de systèmes de freinage hydrauliques de haute qualité, etc. pour offrir davantage de possibilités de conduite.
Vélo électrique pliable
La principale caractéristique des vélos électriques pliables est que le cadre peut être plié et rangé pour économiser de l'espace de stockage. En général, les vélos électriques pliables présentent plus d'avantages en termes de poids et sont faciles à transporter pour les voyages.
Vélo cargo électrique
Le vélo cargo électrique est principalement conçu pour le transport de marchandises. Ce type de vélo électrique est généralement équipé d'un cadre arrière large pour le stockage et offre une meilleure capacité de charge, ce qui rend le transport plus facile et plus simple.
Vélo électrique à enjambement
Le vélo électrique à enjambement réduit la conception de la barre transversale avant et adopte une conception de cadre bas plus proche du sol, ce qui est plus inclusif pour le groupe de cyclistes. Les cyclistes à mobilité réduite et à force physique réduite peuvent également facilement commencer à rouler en électrique avec le modèle à enjambement.
Les types de vélos électriques courants incluent également les vélos électriques à gros pneus, les vélos électriques de croisière, les vélos électriques à cyclomoteur, etc., qui ont tous été mis à niveau dans différentes configurations de performances pour répondre aux besoins de conduite de différents groupes de cyclistes. Les cyclistes peuvent choisir la conception du cadre en fonction de leurs propres préférences.
Présentation des performances
La différence de prix entre les vélos électriques est principalement déterminée par leurs configurations de performances. En général, plus la configuration de performances est élevée, plus le prix est élevé. Lorsque vous investissez dans un vélo électrique de grande valeur, il est utile de vous familiariser avec certaines connaissances sur ces configurations. Ces connaissances vous aideront à mieux comparer les performances des produits et à obtenir un meilleur rapport qualité-prix pour votre investissement.
Pour mieux s'adapter aux différents groupes de cyclistes, les différents modèles de vélos électriques présentent des capacités de charge et des hauteurs de cadre différentes. Avant de comparer les performances, pensez à effectuer une évaluation rapide en fonction de votre taille et de votre poids.
Moteur
Le moteur est le composant fonctionnel qui fait avancer le vélo électrique. Ses performances puissantes déterminent directement la capacité de montée et l'élan vers l'avant du vélo électrique. La position d'installation du moteur affecte également son efficacité de fonctionnement. Par exemple, le vélo électrique à entraînement central peut mieux mobiliser la chaîne et obtenir une meilleure efficacité de conduite.
Motor Type |
Location |
Characteristics |
Pros |
Cons |
Cost |
Moteur à moyeu |
Moyeu de la roue avant ou arrière (moyeu arrière plus fréquent) |
Simple, souvent plus silencieux, puissance directe vers la roue. |
1. Abordable et peu d'entretien |
1. Moins efficace en montée abrupte |
Faible à modéré |
Moteur central |
Centre du vélo (près des pédales) |
Utilise la chaîne du vélo pour transférer la puissance, offre un meilleur couple et une meilleure efficacité |
1. Meilleure performance en montée |
1. Coût plus élevé |
Modéré à élevé |
En plus de prendre en compte le type de moteur lors de l'évaluation de l'efficacité du transport, différents vélos électriques sont équipés de moteurs de différents niveaux de puissance. Si vous recherchez de meilleures performances en montée, vous devez choisir un moteur avec une puissance plus élevée.
Puissance du moteur |
Différence de puissance |
Différence de prix |
Scénarios d'utilisation |
250W |
Moins puissant, adapté aux terrains plats et à une utilisation urbaine. |
Le plus abordable, généralement sous 1 000 €. |
Idéal pour les trajets en ville, les cyclistes occasionnels et les zones avec peu de collines. |
500W |
Puissance modérée, meilleure accélération et montée de collines. |
Légèrement plus cher, entre 1 000 € et 1 500 €. |
Parfait pour les terrains mixtes, les collines modérées et les trajets plus longs. |
750W |
Haute puissance pour les pentes raides et l'utilisation tout terrain. |
Coût plus élevé, généralement entre 1 500 € et 2 000 € ou plus. |
Convient pour les aventures tout terrain, les cyclistes plus lourds et les terrains difficiles. |
>1000W |
Le plus puissant, offrant une vitesse et des performances extrêmes. |
Le plus cher, souvent à partir de 2 000 € et plus. |
Idéal pour les cyclistes à grande vitesse, les activités tout terrain extrêmes, ou le transport de charges lourdes. Peut nécessiter un permis. |
Batterie
La batterie est la source d'énergie qui détermine l'autonomie. Par conséquent, il est essentiel de comparer les performances de la batterie pour évaluer s'il s'agit d'une marque de qualité et évaluer sa capacité. En général, une batterie de plus grande capacité permet des trajets plus longs, ce qui facilite l'approche des pentes raides et la navigation sur des terrains complexes, en particulier lorsqu'elle est associée à un moteur puissant. La plupart des batteries de vélo électrique offrent une autonomie de 30 à 80 miles. Les vélos électriques utilisent généralement des batteries au lithium rechargeables, de sorte que la capacité diminue à mesure que le temps d'utilisation augmente. Une batterie de haute qualité dure généralement entre 500 et 1 000 cycles de charge avant de devoir être remplacée.
Suspension
Le système de suspension est utilisé pour réduire les vibrations des routes cahoteuses, offrant ainsi une expérience de conduite confortable et fluide. Pour comparer les performances du système d'amortissement, il est essentiel de prendre en compte : le nombre de systèmes de suspension équipés (suspension avant ou suspension intégrale), le type de système de suspension (amortisseur à ressort, à ressort à huile ou à air comprimé) et la longueur du filetage de l'amortisseur.
Catégorie |
Système de suspension avant |
Système de suspension avant et arrière |
Type |
Fourche de suspension située sur la roue avant. |
Suspension sur les roues avant et arrière. |
Principe de fonctionnement |
Absorbe les chocs dus à l'impact uniquement de la roue avant. |
Offre une conduite plus fluide en absorbant les chocs des impacts avant et arrière. |
Longueur du filetage |
Généralement plus courte (80-120 mm). |
Longueur de filetage plus longue pour les deux amortisseurs (120-150 mm). |
Confort |
Confort modéré pour les trajets quotidiens. |
Confort supérieur sur les terrains accidentés. |
Poids |
Léger |
Plus lourd |
Entretien |
Peu d'entretien |
Entretien plus fréquent |
Performance |
Adapté pour les routes urbaines et les sentiers légers. |
Idéal pour les terrains difficiles et escarpés. |
Coût |
Plus abordable. |
Coût plus élevé. |
Les différents types de suspension ont des effets différents sur l'expérience de conduite. Les différences d'amortissement peuvent également entraîner des différences de prix. Les cyclistes peuvent comparer les avantages et les inconvénients de chaque type de suspension pour faire un choix éclairé.
Type de suspension |
Principe de fonctionnement |
Effet |
Plage de prix |
Avantages |
Inconvénients |
Cas d'utilisation |
Huile (Hydraulique) |
Utilise de l'huile hydraulique pour amortir les mouvements ; l'huile passe par des soupapes, créant de la résistance. |
Amortissement des chocs fluide ; réglable |
Moyen |
Très réglable ; adapté à divers terrains. |
Nécessite un entretien régulier ; plus lourd. |
Cyclistes de sentiers, VTT, et terrains difficiles. |
Air |
Utilise de l'air comprimé dans une chambre pour absorber les chocs. |
Léger et très réglable pour le poids et le terrain. |
élevé |
Léger ; rigidité réglable. |
Plus cher ; peut perdre de la pression d'air avec le temps. |
Cyclistes orientés performance, cross-country, ou compétition. |
Ressort |
Utilise un ressort métallique pour absorber les chocs. |
Fiable et simple ; offre des performances constantes. |
Abordable |
Abordable ; faible entretien. |
Plus lourd ; moins réglable. |
Cyclistes occasionnels, déplacements urbains, et terrains prévisibles. |
Cadre
Les différences de matériaux du cadre affecteront la stabilité du vélo et l'effet d'absorption des chocs. Les matériaux de cadre courants sont des matériaux en aluminium légers et robustes. Certains vélos électriques de haute qualité choisissent également des matériaux plus chers tels que la fibre de carbone pour offrir de meilleures performances.
Matériau |
Caractéristiques |
Avantages |
Inconvénients |
Alliage d'aluminium |
Léger, durable, résistant à la corrosion. |
Abordable, bon équilibre entre résistance et poids, facile à entretenir. |
Peut sembler rigide ; moins de capacité à amortir les vibrations. |
Fibre de carbone |
Plus léger, haute rigidité. |
Performances supérieures, offre un bon amortissement des vibrations. |
Cher, sensible aux dommages causés par les impacts. |
Acier |
Fort, durable, plus lourd que les autres options. |
Excellent amortissement des vibrations, longue durée de vie. |
Plus lourd, susceptible à la rouille si non traité. |
Titane |
Léger, exceptionnellement résistant, résistant à la corrosion. |
Allie la résistance de l'acier et la légèreté de l'aluminium. |
Très cher, moins disponible. |
Système de freinage
Le système de freinage est étroitement lié à la sécurité de conduite. Les performances d'un système de freinage sont principalement évaluées par sa sensibilité au freinage. Une fois le système de freinage activé, le vélo glisse sur une certaine distance avant de s'arrêter complètement. Plus la distance de glissement est courte, plus la sensibilité du freinage est élevée. Pour de meilleures performances de freinage, un frein hydraulique ou un frein à récupération d'énergie est une bonne option.
Type de frein |
Mécanisme |
Capacité de freinage |
Plage de prix |
Meilleur scénario |
Freins à disque mécaniques |
Le câble tire l'étrier pour appuyer les plaquettes sur le rotor. |
Bon freinage dans la plupart des conditions. |
Pas cher |
Idéal pour les cyclistes occasionnels et les trajets urbains. |
Freins à disque hydrauliques |
Le fluide hydraulique transfère la force à l'étrier. |
Excellente capacité de freinage, surtout en conditions humides ou en pente. |
Cher |
Parfait pour le VTT et les trajets à grande vitesse. |
Freins sur jante |
Les plaquettes se serrent contre la jante de la roue. |
Freinage modéré ; moins efficace en conditions humides. |
Pas cher |
Adapté aux vélos légers et aux zones sèches. |
Freins à rétro-pédalage |
Activés en pédalant en arrière. |
Puissance de freinage limitée. |
Pas cher |
Idéal pour les vélos électriques simples à faible vitesse. |
Freinage régénératif |
Convertit l'énergie cinétique en charge pour la batterie. |
Freinage supplémentaire ; prolonge la durée de vie de la batterie. |
Cher |
Présent sur les vélos électriques haut de gamme avec récupération d'énergie. |
Assistance au pédalage et accélérateur
Lorsque vous appuyez sur la pédale, le moteur fournit de l'énergie pour vous aider à avancer facilement, c'est ce qu'on appelle l'assistance au pédalage. La plupart des vélos électriques proposent différents modes d'assistance au pédalage. Les cyclistes qui souhaitent utiliser des vélos électriques pour faire de l'exercice peuvent choisir un mode d'assistance au pédalage plus faible, qui consomme moins d'électricité et nécessite plus d'effort de pédalage.
Le mode accélérateur, en revanche, ne nécessite pas de pédaler. Le cycliste tourne simplement la poignée d'accélérateur ou appuie sur un bouton pour faire avancer le vélo. Rouler en mode accélérateur ne nécessite pas d'effort physique supplémentaire, ce qui le rend particulièrement utile pour naviguer sur des terrains complexes, comme gravir des pentes raides. Cependant, la consommation d'énergie en mode accélérateur est rapide, ce qui limite l'autonomie du vélo. Au moment de décider d'utiliser l'accélérateur, il est important de tenir compte des réglementations régionales. Certaines régions ont des exigences routières qui n'autorisent pas le réglage de l'accélérateur, alors assurez-vous de vérifier les lois locales lors de l'achat d'un vélo électrique pour éviter toute infraction.
Capteur de pédale
Lorsque vous envisagez l'assistance au pédalage, il est important de prêter attention aux différences entre les capteurs de pédale. Un capteur de pédale est utilisé par les vélos électriques pour détecter la manière dont le cycliste pédale, ce qui contrôle à son tour le niveau d'assistance du moteur. En général, il existe deux types de capteurs de pédale : les capteurs de cadence et les capteurs de couple.
- Capteur de cadence
Selon que vous appuyez sur la pédale pour fournir une assistance, lorsque vous appuyez sur la pédale, elle fournira une puissance motrice constante, qui n'est pas affectée par la force de la pédale. Par conséquent, un capteur de cadence convient aux cyclistes qui ont besoin d'un support stable. Cependant, conduire un vélo électrique avec un capteur de cadence peut produire la sensation d'un « rapport fantôme » et consommer plus d'électricité.
- Capteur de couple
Le capteur de pédale détermine la puissance de sortie du moteur en fonction de la force avec laquelle vous pédalez. Lorsque vous pédalez plus fort, le moteur fournit plus de puissance, ce qui se traduit par une expérience de conduite plus naturelle et plus réactive. Par conséquent, les cyclistes utilisant un vélo électrique équipé d'un capteur de pédale sont plus engagés et consomment moins d'énergie.
Pneus
Les pneus des vélos électriques sont généralement divisés en pneus larges et pneus étroits. La taille du pneu affectera la zone de contact de la bande de roulement avec la route, affectant ainsi l'efficacité et le confort de conduite.
Type de pneu |
Avantages |
Inconvénients |
Scénarios d'utilisation |
Pneu large |
1. Meilleure traction et stabilité sur les terrains accidentés, sableux ou enneigés. 2. Confort accru grâce à l'amortissement des chocs. |
1. Plus lourd et moins efficace sur les routes lisses. 2. Résistance au roulement plus élevée. |
Sentiers tout terrain, plage, neige, et terrains difficiles. |
Pneu fin |
1. Léger et efficace sur les routes pavées. 2. Meilleure vitesse et maniabilité. |
1. Traction limitée sur les terrains meubles ou inégaux. 2. Confort de conduite moins élevé. |
Trajets urbains, vélo de route, et sur routes pavées. |
Classification des vélos électriques
Pays de l'Union européenne
L'Union européenne a établi un cadre pour la classification de base des vélos électriques, principalement par le biais du règlement 168/2013 et de la directive Machines (2006/42/CE). Le CEN (Comité européen de normalisation) a publié la norme EN 15194 en tant qu'autocertification de conformité du fabricant, qui n'est pas juridiquement contraignante dans la plupart des États.
1. Pedelec (vélo électrique à pédales)
Le Pedelec est actuellement le type de vélo électrique le plus utilisé en Europe. Il suit généralement les réglementations normales en matière de vélo, mais doit se conformer à des règles spécifiques :
- Puissance du moteur : limitée à 250 watts.
- Limite de vitesse : l'assistance n'est fournie que jusqu'à 25 km/h (environ 15,5 mph).
- Assistance au pédalage uniquement : le moteur doit assister uniquement lorsque le cycliste pédale et doit couper l'assistance une fois que la vitesse atteint 25 km/h.
2. Speed pedelec (Spedelec)
Les speed pedelecs sont des vélos électriques hautes performances qui peuvent atteindre des vitesses de conduite plus rapides, ce qui les classe dans la réglementation des véhicules à moteur. Par conséquent, ils sont généralement classés dans la catégorie des cyclomoteurs, nécessitant une immatriculation, un permis de conduire valide, une assurance et le respect d'autres exigences légales.
- Puissance du moteur : peut avoir une puissance moteur allant jusqu'à 4000 watts.
- Limite de vitesse : peut assister jusqu'à 45 km/h (environ 28 mph).
3. Vélos électriques à commande d'accélérateur :
Ces vélos fonctionnent de la même manière que les motos et sont soumis à des réglementations différentes en fonction de leur puissance de sortie et de leurs capacités de vitesse.
Réglementation des vélos électriques
Les différentes régions et pays ont des lois et réglementations différentes en matière de vélos électriques en fonction de la classification des vélos. Avant de procéder à un achat, tenez compte de vos besoins et de vos scénarios d'utilisation quotidiens pour déterminer si vous êtes soumis à des restrictions réglementaires. Si vous prévoyez de rouler sur la voie publique, il est préférable de vous assurer que le vélo que vous achetez est légal et conforme pour éviter les pénalités.
Par exemple, la plupart des pays de l'UE respectent les restrictions selon lesquelles la puissance du moteur ne doit pas dépasser 250 W et la vitesse ne doit pas dépasser 15,5 mph. Si vous souhaitez conduire un vélo plus rapide, vous devez obtenir un permis de conduire, une immatriculation et une assurance conformes, etc. En revanche, la plupart des espaces publics aux États-Unis autorisent les vélos électriques de classe I, dont la vitesse ne doit pas dépasser 20 mph.
Comment acheter un vélo électrique (en ligne ou en magasin)
Les vélos électriques peuvent être achetés via différents canaux, notamment les magasins physiques, les sites d'achat en ligne et les sites Web officiels.
L’avantage d’acheter dans des magasins physiques est que vous pouvez faire un essai en personne et communiquer avec des techniciens pour obtenir des avis d’achat plus complets. L’achat en ligne permet de gagner du temps de déplacement et est plus portable et efficace. Les deux méthodes d’achat ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous n’êtes pas loin d’un magasin physique, vous pouvez choisir de l’essayer en personne avant de décider d’investir. Lorsque vous achetez en ligne, assurez-vous d’utiliser des canaux de confiance. La plupart des marques de vélos électriques proposent des politiques de retour et vous pouvez également bénéficier de remises promotionnelles supplémentaires lors d’événements spéciaux.
Gamme de prix
Les vélos électriques avec différentes configurations de performances ont des prix différents.
Entrée de gamme
Les vélos électriques d'entrée de gamme sont généralement équipés de configurations de base, leur prix n'est donc pas trop élevé, généralement entre 800 et 1 500 €, ce qui peut répondre aux besoins de conduite quotidiens.
Milieu de gamme
Le prix des vélos électriques milieu de gamme se situe entre 1 500 et 3 000 €. Ce type de vélo électrique présente généralement un meilleur rapport prix/performance. Choisissez des composants plus performants pour une meilleure expérience de conduite.
Gamme Premium
Les vélos électriques haut de gamme coûtent généralement plus de 3 000 € et sont généralement équipés de meilleurs composants et de meilleurs matériaux de cadre, etc., ce qui permet d'obtenir un effet de conduite plus dynamique et plus stable.
Entretien et assistance
Choisir des vélos électriques avec différentes configurations de performances implique des procédures d'entretien différentes. Par exemple, choisir un vélo électrique tout suspendu nécessite un entretien supplémentaire pour l'amortisseur arrière. Mais en général, investir dans un vélo électrique de qualité réduira la fréquence d'entretien et assurera sa durabilité.
Lors de l’achat d’un vélo électrique, il est essentiel de tenir compte de la politique après-vente de la marque, notamment des services de retour et de garantie. De plus, évaluez l’efficacité de leur service après-vente pour vous assurer que vos droits d’achat sont bien protégés.
Comment choisir un vélo électrique
Pour choisir un vélo électrique adapté, vous devez remplir diverses conditions.
1. Adapté à votre taille et à votre poids
2. Confirmez à l'avance la classification du vélo électrique et le code de la route du vélo électrique
3. Filtrez en fonction du scénario d'utilisation prévu et du budget
4. Comparez les performances, le prix, l'assistance et le service après-vente, etc. pour déterminer le vélo électrique idéal
Scénarios d'utilisation :
Utilisation quotidienne
Si vous prévoyez de l'utiliser quotidiennement, privilégiez le confort, l'endurance et quelques accessoires pratiques, tels que les garde-boue, les phares, les avertisseurs sonores, etc. En général, les modèles d'entrée de gamme ou de base peuvent répondre aux besoins.
Conduite récréative
Si vous prévoyez de l'utiliser pour des déplacements quotidiens de loisirs et que vous pouvez répondre à certains besoins d'aventure, privilégiez les modèles dotés d'une puissance moteur plus importante et d'une configuration de performances de niveau moyen.
Conduite aventureuse
Si vous avez l'intention de vivre des poussées d'adrénaline, des aventures en montagne plus excitantes et de ressentir le frisson de la marche à quatre pattes et de l'atterrissage en montagne, donnez la priorité aux modèles dotés de configurations de performances plus puissantes. Les moteurs, les batteries, les systèmes d'absorption des chocs, les freins et d'autres composants doivent répondre à des exigences plus élevées.
Transport de marchandises
Si vous envisagez de l'utiliser pour le transport quotidien de marchandises et pour faire des courses sur de courtes distances afin de vous libérer les mains, optez pour des modèles offrant une meilleure capacité de charge et une plus grande stabilité.
Meilleur vélo électrique pour adultes
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Pour la conduite avancée : Cyclone X
L'engagement de la marque en faveur de la qualité et de l'innovation en a fait un choix de confiance parmi les cavaliers du monde entier.
Conclusion
Avant de choisir un vélo électrique idéal, vous devez acquérir des connaissances professionnelles sur les vélos électriques pour vous aider à prendre une décision judicieuse. Tenez compte de votre budget et de votre scénario d'utilisation pour déterminer le modèle qui vous permettra de rentabiliser votre investissement. Le charme du vélo électrique réside dans le fait qu'il permet aux gens de s'affranchir des limites de la mobilité et d'entamer facilement un voyage d'exploration. Si vous hésitez encore à investir dans un vélo électrique, il est préférable d'appuyer vous-même sur les pédales et de vivre de nouvelles aventures.
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