Soldes du printemps

--

Jours

--

Heures

--

Mins

--

Secs

Vous vous interrogez sur la vitesse de déplacement de votre vélo électrique ? Outre la configuration du moteur et de l’accélérateur, le capteur de pédale est un élément essentiel qui est facile à négliger. Les capteurs de couple et les capteurs de cadence sont les deux types les plus courants. Quelles sont les différences entre un vélo électrique équipé d'un capteur de cadence et un autre équipé d'un capteur de couple ? Cet article vous présentera les différences entre ces deux types de capteurs et vous indiquera quel type de capteur est le mieux adapté à vos besoins.

Comment fonctionnent les capteurs de pédale ?

Un capteur est essentiellement un interrupteur relié au moteur. Lorsque l'on appuie sur la pédale, différents types de capteurs situés sur le vélo détectent le mouvement de différentes manières. Le capteur fonctionne lors du pédalage en fournissant un signal au moteur qui alimente l'ensemble du vélo, ce qui augmente l'efficacité du mouvement de pédalage. Bien que les deux types de capteurs aient le même objectif, ils ne fonctionnent pas de la même manière. Cela donne au cycliste une expérience de conduite différente.

Classification des capteurs de pédalage

Capteurs de cadence

Les capteurs de cadence sont le type de capteur le plus courant sur le marché. Ils sont généralement montés sur le pédalier, ce qui les rend plus économiques. Ils fonctionnent en conjonction avec le mode d'assistance au pédalage. Lorsque les pédales commencent à tourner, le moteur détecte la rotation des pédales et s'active. En d'autres termes, dès que les pédales commencent à tourner, le moteur se met en marche. Le moteur rend le pédalage d'un vélo électrique plus facile et plus pratique.

Avantages

Facile à utiliser

Les capteurs de cadence permettent de mettre le moteur en marche simplement en faisant tourner les pédales ; il n'est pas nécessaire d'exercer une pression sur celles-ci. Par conséquent, pour propulser continuellement le véhicule en avant, il suffit d'exercer la force nécessaire pour appuyer sur la pédale. Vous pouvez pédaler avec suffisamment d'effort pour vous contenter de diriger votre vélo électrique, en vous fiant davantage au moteur pour la propulsion et en facilitant le déplacement rapide de la bicyclette.

un homme plus âgé conduit un vélo électrique en toute simplicité

Avantage en termes de prix

Un capteur de cadence est généralement moins cher à fabriquer qu'un capteur de couple, de sorte que les vélos électriques équipés de capteurs de cadence seront plus abordables que ceux qui n'en ont pas. Si vous avez un budget limité, c'est certainement une option que vous pouvez prendre en considération.

Inconvénients

Consomme de l'énergie et réduit l'autonomie

Le fait qu'un capteur de cadence soit davantage lié à la quantité d'énergie consommée réduit effectivement votre kilométrage. C'est là son inconvénient. Une utilisation intensive du mode d'assistance au pédalage épuisera rapidement l'énergie de la batterie, car le moteur doit fonctionner à des vitesses élevées. Par conséquent, l'autonomie du vélo électrique sera considérablement réduite.

Capteur de couple

Le capteur de couple, quant à lui, utilise la pression que vous exercez sur les pédales pour entraîner le moteur. Le moteur détecte lorsque vous appuyez fermement sur les pédales et commence immédiatement à fonctionner. Avec ce type de capteur, vous devez exercer un effort physique suffisant pour gérer la vitesse. Cela rend la conduite plus attrayante et plus intuitive.

Avantages

Sensation d'intuitivité

Les modèles dotés d'un capteur de couple offrent une expérience plus intuitive lorsque vous roulez à une vitesse plus élevée. En effet, il faut exercer une certaine pression sur les pédales pour faire avancer le vélo. Le cycliste peut ressentir le changement de vitesse de manière plus intuitive lors des démarrages et des manœuvres rapides, ce qui donne l'impression que le modèle doté d'un capteur de couple est plus efficace.

Moins de consommation d'énergie, plus d'autonomie

Lorsque vous appuyez sur les pédales d'un vélo électrique équipé d'un capteur de couple, la quantité d'énergie fournie au moteur est influencée par vos efforts. En d'autres termes, le moteur produit plus d'énergie lorsque vous appuyez plus fort sur les pédales. Un vélo électrique équipé d'un capteur de couple vous permet de parcourir de plus grandes distances avec des niveaux de PAS plus faibles en vous appuyant sur votre propre force physique plutôt que sur le moteur.

faire du vélo électrique explorer la forêt

Inconvénients

Plus difficile d'atteindre des vitesses élevées

Compte tenu du fonctionnement du capteur de couple, le vélo ne peut pas se contenter du moteur et du mode d'assistance au pédalage pour atteindre des vitesses élevées. Au lieu de cela, vous devez appuyer plus fort sur les pédales pour accélérer plus rapidement. Cependant, comme le vélo est équipé d'un moteur électrique, il ne nécessite pas autant d'efforts qu'on pourrait le penser.

Fonctionnement du capteur de pédalage sur différents vélos électriques

Si les deux capteurs fonctionnent de manière unique, ils agissent également différemment en fonction de la configuration du modèle.

La majorité des vélos électriques disponibles ont des classifications spécifiques. Celles-ci sont basées sur l'emplacement du moteur, la présence ou non d'un accélérateur, la présence ou non d'un mode d'assistance au pédalage, etc. L'expérience de conduite du vélo varie en fonction de sa configuration.

Modèle avec capteur de pédalage uniquement

Un vélo avec capteur uniquement, sans accélérateur, dépend exclusivement de la force que vous exercez sur les pédales ou de la fréquence à laquelle vous pédalez pour alimenter le moteur. Avec un capteur de cadence, le vélo électrique fonctionnera d'autant plus vite que vous pédalerez et la batterie sera consommée plus rapidement en mode d'assistance au pédalage à grande vitesse. En revanche, avec un capteur de couple, c'est la force avec laquelle vous appuyez sur les pédales qui détermine la vitesse à laquelle vous vous déplacez. Le moteur peut démarrer plus rapidement en détectant la pression exercée sur la pédale. La vitesse du modèle est régie par le PAS tout en étant influencée par la pression que vous exercez sur les pédales, ce qui vous permet d'économiser de l'énergie. Le capteur de couple, en revanche, est plus coûteux.

Modèle avec capteur d'accélérateur et de pédale

Un changement de mode PAS affecte la vitesse du vélo, ainsi que les caractéristiques du capteur et du moteur. L'accélération est simplifiée par l'utilisation d'un accélérateur. Les modèles équipés de capteurs de cadence peuvent accélérer et décélérer plus rapidement et en douceur lorsque le vélo électrique est équipé d'un accélérateur. Il existe trois types d'accélérateurs différents : à tour complet, à pouce et à demi-tour, chacun présentant des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Pour une meilleure accélération et pour éviter les accélérations involontaires, le vélo électrique Cyrusher est équipé d'un accélérateur à demi-tour.

L'accélérateur permet un démarrage plus rapide et plus stable du véhicule. Grâce à l'accélérateur, un vélo électrique équipé d'un capteur de cadence peut également offrir une expérience de conduite agréable. De plus, l'installation de l'accélérateur sur le vélo à capteur de couple améliore l'expérience de conduite en permettant une conduite plus douce et un démarrage plus simple.

La collection de vélos électriques Cyrusher offre une sélection variée de modèles, permettant aux cyclistes de choisir le vélo électrique idéal en fonction de leurs besoins. En ce qui concerne la configuration des capteurs de pédales, Cyrusher propose des options avec des capteurs de cadence et des capteurs de couple, garantissant que les préférences de chaque cycliste sont satisfaites.

Modèle avec capteur de cadence : Rumble 

Le Cyrusher Rumble, un vélo électrique à enjambement, est une option d'entrée de gamme populaire équipée d'un capteur de cadence. Rover offre aux cyclistes une expérience de conduite plus rapide tout en libérant leurs jambes. Par conséquent, lorsqu'il conduit un vélo électrique avec capteur de cadence, le cycliste ne subit pas de couple excessif. Au lieu de cela, il peut rouler plus rapidement ou plus lentement en fonction du mode PAS. C'est une option idéale pour les cyclistes ayant des difficultés aux jambes ainsi que pour les cyclistes plus âgés ayant des réflexes plus lents.

Modèle avec capteur de couple : Rover, Ranger 2.0, Trax, Sonder, Kommoda 2.0 et Kommoda Pro.

La plupart des vélos électriques Cyrusher sont équipés de capteurs de couple pour offrir au cycliste une expérience de conduite plus fluide. Grâce au capteur de couple, le cycliste peut contrôler physiquement la vitesse du vélo électrique en fonction de la force avec laquelle vous pédalez. Cela signifie que votre trajet est plus engageant et plus économe en énergie lorsque vous parcourez de longues distances. Le capteur de couple est idéal pour les cyclistes qui aiment utiliser leur vélo électrique pour faire de l'exercice, des aventures en plein air et d'autres activités exploratoires. Il vous aide à mieux contrôler votre équilibre, la vitesse du vélo et offre un meilleur kilométrage.

De plus, Cyrusher propose une large gamme d'options dans les configurations de performances et les étiquettes de prix pour répondre aux besoins des cyclistes. Par exemple, le vélo électrique tout suspendu Rover offre une autonomie de 100 km au prix de 1 799 , ce qui le rend idéal pour les déplacements urbains. Les vélos électriques tout-terrain de montagne tels que le Ranger 2.0 et le Trax offrent des performances améliorées adaptées aux terrains difficiles, ce qui les rend adaptés aux cyclistes en quête d'aventures en plein air. Les différentes performances affectent l'autonomie, la capacité d'escalade, le confort de conduite, etc. La configuration puissante fait des vélos électriques Cyrusher les outils les plus puissants pour voyager sur la route, vivre des aventures et faire de l'exercice. Les clients peuvent explorer les catégories de vélos électriques Cyrusher pour choisir le modèle qui correspond le mieux à leurs besoins.

Ride rover ebike climb the hill

Positions du moteur et capteurs de pédale

Les moteurs de moyeu arrière et les moteurs à entraînement central sont les deux moteurs de vélo électrique les plus courants. En raison de leur emplacement de montage, les moteurs à entraînement central sont généralement plus efficaces que les moteurs de moyeu arrière. On pense à tort que les capteurs de couple se trouvent exclusivement dans les moteurs à entraînement central, mais Cyrusher a produit un modèle avec un capteur de couple dans le moteur de moyeu pour améliorer l'expérience de conduite. La puissance de la configuration du moteur, les spécifications de la batterie, la présence ou l'absence de l'accélérateur et le type de capteur restent les principaux facteurs qui déterminent l'efficacité de conduite. Ainsi, l'emplacement du moteur n'a aucune incidence sur le capteur que vous choisissez.

Conclusion

Il est recommandé de tester plusieurs vélos électriques, car chacun a des préférences différentes en la matière. Pour améliorer votre plaisir de conduite, il est conseillé de ressentir l'impact de différents capteurs. Le capteur de cadence convient aux cyclistes ayant un budget serré ou des difficultés aux jambes, car il consomme davantage d'énergie du moteur tout en permettant une conduite plus facile. Le capteur de couple, quant à lui, convient aux cyclistes à la recherche de performances élevées, car il rend le cyclisme plus confortable et agréable. Vous pouvez accélérer le vélo en ajustant la puissance de votre pédalage, ce qui vous permet d'économiser la capacité de la batterie et de parcourir plus de terrain.