Passer au contenu
Rouler en hiver, 400€ de réduction sur un vélo sélectionné
Rouler en hiver, 400€ de réduction sur un vélo sélectionné
XF900 conduire sous la pluie

Les conseils pour conduire le vélo électrique sous la pluie

De nos jours, le vélo électrique est devenu un moyen de locomotion très pratique et très utilisé dans les métropoles. La vie des habitants est beaucoup facilitée grâce à ces deux roues motorisées dans le contexte où tout le monde doit affronter la flambée des prix des énergies et les autres facteurs qui rendent la vie plus chère. Bien que le vélo électrique soit équipé de pièces puissantes qui rend la conduite plus vite et confortable. Il existe encore quelques dangers potentiels lors de la conduite. Un des dangers que vous pourriez souvent rencontrer est un phénomène naturel: la pluie. Dans cet article, Cyrusher vous présentera les conseils pour assurer votre sécurité à vélo électrique sous la pluie.

 Cyrusher conduire sous la pluie

Est-ce qu’on peut rouler sous la pluie?

 

En tant qu’un vélo électrique qui est doté des pièces telles que le moteur, la batterie, quand il pleut, il y a toujours le risque de court-circuit. L’électricité est toujours sensible à l’eau Cependant, cette menace peut beaucoup être réduite si on prend quelques mesures efficaces et précautions.                          

 

Nos conseils pour conduire en sécurité sous la pluie

 

Adopter un vélo électrique bien équipé

En premier lieu, les caractéristiques du vélo électrique est un facteur déterminant. La mesure pour lutter contre le temps de pluie déjà commence lors de votre achat de vélo électrique. Il est la première étape importante pour éviter les risques sur la route sous la pluie. Adopter un vélo électrique dotant de la batterie étanche est très important. Heureusement, sur le marché actuel, la plupart des vélo électriques sont dotés d’une batterie qui se positionne dans le cadre, sur le porte-bagage et qui est bien protégée par un étui de batterie pour limiter au maximum l’entrée de l’eau. Vous pouvez aussi choisir les pneus plus larges, ce qui va être très pratique en cas d’intempéries malgré son poids un peu lourd.             

 

 Mais il faut bien noter que même si votre vélo électrique est étanche, il ne faut pas le laisser exposé sous la pluie pour longtemps car l’humidité va provoquer l’endommagement irréversibles pour la batterie et le moteur

 

Anticiper quelques risques éventuels

 

Comme tout le monde le sait , un vélo électrique fonctionne avec l’aide de système de l’assistance électrique, la vitesse peut être réglée. Pour rouler en toute sécurité, vous devez être toujours prudent à la vitesse. Ne conduisez pas trop vite en temps de pluie, il faut toujours ralentir lors que vous conduisez sur la route humide. Anticipez l’éclaboussure de l’eau sur la route, les passagers sur les piétons. Nous vous conseillons aussi fortement de ne pas rouler sur les surfaces métalliques ou les routes boueuses qui peut endommager le vélo électrique et aussi provoquer le danger de chute.

 

Penser à freiner efficacement

 

Il n’est pas difficile d’imaginer la route sous la pluie, elle deviendra beaucoup plus humide et glissante. Pour bien rouler sur la route sous la pluie, tout d’abord, il faut éviter un ralentissement soudain, comme nous avons évoqué précédemment, pensez toujours à veiller à votre vitesse de vélo électrique, roulez plus doucement et il faut toujours compter sur une distance de freinage plus longue. Mais il y a toujours le cas de freiner rapidement ou brusquement, pour résoudre ce problème, il est préférable de choisir le pneu plus large qui confère une bonne adhérence au sol et un frein qui permet une distance de freinage plus longue. Un large pneu et un fiable freinage permet une conduite sécurisante. Pensez à souvent vérifier l’état de frein et les pneus pour assurer que vous pouvez rouler sans beaucoup d’obstacles.  

 

Choisir le bon équipement anti-pluie

 

Il est également important de choisir l’ équipement anti-pluie lors de votre sortie sous la pluie. Il y a un large choix sur le marché. Il est préférable pour vous d’investir dans quelques produits nécessaires pour vous bien protéger:

 

La veste anti-pluie bien couvrante et fluorescente

Une veste anti-pluie permet de vous protéger de pluie qui pourrait couler le long de votre cou, ce qui va vous déconcentrer lors de votre conduite. Si votre veste est fluorescente en même temps, il permet d’être bien vu par les autres conducteurs et les autres passagers en cas de la visibilité est trop faible en temps de pluie.

Un surpantalon de pluie

Vous pouvez aussi choisir un surpantalon de pluie qui permet de mettre vos jambes à l’abri.

 À part la veste, un surpantalon, vous pouvez aussi choisir des chaussures imperméables, le port de casque doté d’aération peut être aussi pris en considération. Pour une visibilité accrue, il est aussi nécessaire de choisir les bons éclairages.

XF800 conduire sous la pluie

Vous cherchez un modèle qui peut bien rouler malgré le mauvais temps?

 

Nous avons le modèle idéal à vous proposer!

 

Oui, comme nous vous recommandons toujours dans nos articles, XF900 est un vélo électrique puissant qui vous permet de rouler en toute sécurité en cas d’intempéries.

XF900 est un vélo haut-de-gamme qui est doté d’une suspension intégrale qui permet d’absorber les chocs et les vibrations sur la route au maximum et une batterie étanche plus puissante qui permet d’une autonomie plus longue.

Comme tous les vélos électriques chez Cyrusher, XF900 peut vous offre un grand confort même si vous conduisez sous la pluie. En temps de pluie où la route peut être trop humide et glissante même boueuse, vous pouvez totalement faire confiance à XF900, il peut emmener chez vous en toute sécurité sans souffrir trop d’ humidité, glissement sur la route.  

XF900 Cyrusher meilleur vélo électrique

La surprise que XF900 peut vous donner ne s’arrête pas ici, il a aussi un look magnifique qui s’inspire de motocross, il y a plusieurs couleurs à vous proposer telles que bleu, jaune, blanc, ce qui peut être considéré comme un signe permettant d’être bien vu sur la route en cas de visibilité faible. 

Nous avons également les accessoires à vous proposer pour que vous puissiez vous munir de l’équipement qui permet de mieux vous protéger lors de votre sortie sous la pluie, vous pouvez les découvrir sur notre site officiel. Vous êtes toujours les bienvenues.

 

Vous l’auriez compris à présent qu’on peut toujours rouler en mauvais temps, nous espérons que vous pouvez bien arriver chez vous en toute sécurité avec l’aide de nos conseils si vous devez sortir en cas d’intempéries. Bonne route à tous! Cyrusher reste toujours à votre disposition pour vous accompagner plus loin.

Article précédent Vélo électrique, un outil utile pour lutter contre le burn out
Articles suivant Cyclisme et littérature