Passer au contenu
Rouler en hiver, 400€ de réduction sur un vélo sélectionné
Rouler en hiver, 400€ de réduction sur un vélo sélectionné
Conduire la nuit Cyrusher

Tout savoir sur la conduite à vélo électrique la nuit

De nos jours, tout le monde est occupé de leur travail, les problèmes de vie. La surcharge, le stress est déjà devenu un phénomène très normal dans notre vie quotidienne. Nous n’avons pas beaucoup de temps pour sortir à cause des études, du travail, ce qui nous empêche de prendre notre vélo en plein soleil pendant la journée. Beaucoup de gens qui ont la tendance à choisir la nuit pour effectuer leur trajet afin de se détendre dans la tranquillité et la sérénité de nuit.  Puisque la visibilité pendant la nuit est beaucoup plus faible que celle pendant la journée, il y a quelques règles que vous devons respecter si vous voulez rouler pendant la nuit. Nous espérons que vous pouvez profiter de votre vélo électrique n’importe où vous voulez en toute sécurité. Pour cette raison, Cyrusher décide de rédiger un article pour vous présenter quelques astuces de piloter pendant la nuit.

 Conduite à vélo électrique la nuit

 

Est-ce qu’on peut conduire la nuit?

 

Nous savons que la nuit, surtout la nuit de la période hivernale cause toujours une mauvaise visibilité, ce qui fait hésiter beaucoup de cyclistes. Mais en effet, vous pouvez totalement profiter de votre conduite nocturne si vous pouvez vous préparer de manière adéquate. Comme nous avons évoqué avant, bien contraire au jour, circuler en soirée  demande la double vigilance, il est donc primordial de vous munir de bon équipement pour assurer une bonne visibilité.

 

Il faut vous équiper de bon éclairage

 

Pour sortir et faire du vélo la nuit, il est très important d’être équipé de bon élairage pour avoir une excellente visibilité qui vous permet de voir clairement la route ou permet aux autres passagers ou conducteurs de vous voir. Il est préférable d’avoir les lumières de grande puissance et une bonne autonomie.

 

Généralement, il faut vous équiper de lumière avant et lumière derrière, ces deux lumières sont obligatoires pour que vous puissiez circuler en toute sécurité pendant la nuit.

 

Lumière avant

Le phare avant doit être blanch et il vous permet de voir les rues ou vérifier s’il y a les irrégularités sur les chemins et d’être aussi vu par les autres. Il est important de savoir que vous devez éclairer à une distance minimale de 200 mètres afin que vous puissiez voir clairement les rues. Vous pouvez fixer le phare au guidon ou à la potence.

 

Lumière arrière

Les feux arrière doivent être rouges. Ils ont la même importance que le phare avant. Ils doivent puissants aussi pour vérifier les conducteurs qui s’approchent de vous et être vu par eux afin de tenir une distance de sécurité avec vous. Vous pouvez l’installer sur la selle, le tube de selle ou votre porte-bagage.

 

Les obligations égales

En effet, se munir d’équipements spécifiques en cas de conduite la nuit n’est pas seulement la volonté personnelle ou une option de prudence dont les habitants font preuve. Il est aussi obligatoire et écrit dans la loi. Cet article stipule que les véhicules qui circulent dans la ville doivent avoir un équipement spécifique. Les effets obligatoires comprennent les éléments comme suit:

 

Les phares avant doivent être blancs ou jaunes et les lumières arrière doivent être rouges

 

Ces véhicules doivent disposer de catadioptre avant jaune ou blanc et catadioptre arrière rouge

Les réflecteurs visibles latérales

Les réflecteurs pour les pédales

 

Toutes ces obligations a pour but d’accroître la visibilité des conducteurs sur la route. Comme elles sont déjà écrites dans la loi, il faut respecter la loi pour assurer la visibilté sur la route et assurer votre sécurité.

Kommoda conduite la nuit 

Les autres équipements sont également importants

À  part l’éclairage,  les autres équipements sont aussi nécessaires pour vous protéger de risques éventuels. Vous pouvez porter un gilet fluorescent qui permet aux autres conducteurs de vous voir même s’ils sont encore loin de vous. Il est difficile pour les conducteurs d’avoir le temps pour s’arrêter s’ils aperçoivent  soudainement un cycliste qui conduit sur la route dans la pénombre. Un cycliste qui porte un gilet permet aux autres conducteurs de les voir même s’ils sont loin de cyclistes. Le casque est aussi important, ce qui est recommandé non seulement aux propriétaires des vélos électriques mais aussi aux autres conducteurs de deux roues.

N’oubliez pas aussi d’apporter une autre batterie en cas de décharge. Comme vous conduisez à vélo électrique, il est primordial d’apporter une autre batterie pour vous aider à continuer à avancer avec le système de l’assistance. Finalement, comme vous pouvez apporter quelques accessoires pour effectuer un trajet sécurisant, il est aussi préférable d’avoir une sacoche solide ayant la bonne capacité de rangement.

 

Veiller bien à votre vitesse

Comme nous avons évoqué, circuler pendant la nuit demande toujours une double vigilance par rapport à la conduite pendant le jour. Il est sûr qu’il y aura moins de conducteurs ou les passagers qui sont sortis la nuit. Cependant, vous ne pouvez pas être moins prudent, il faut toujours veiller à votre vitesse pour éviter les risques d’arrêt brusque et une chute éventuelle. Il faut toujours veiller aussi aux autres véhicules ou les passagers autour de vous.

 

 

Toujours apporter les boissons chaudes et quelques snacks avec vous pour garder votre énergie

La température et l’état de votre santé peuvent être les facteurs qui influencent votre conduite pendant la nuit. Si la température est baisse, vous perdriez le contrôle du vélo électrique à cause de beaucoup d’exposition au froid, ce qui sera dangereux surtout maintenant où le changement d’heure qui signifie l’arrivée d’hiver a déjà eu lieu. Si vous voulez sortir la nuit où la température est basse, pensez à apporter les boissons chaudes dans la gourde avec vous pour augmenter la température corporelle. Il est aussi fortement conseillé de transporter les snacks au cas où vous avez faim mais vous se touvez dans les endroits où vous ne pouvez pas trouver les supermarchés pour garder votre énergie afin d’avancer ou retourner chez vous.

 Kommoda vélo électrique conduire la nuit

Il vaut mieux sortir en groupe

Il est indéniable qu’il y a plus de risques si vous conduisez la nuit, à part la mauvaise visibilité, la température basse, il existe aussi les cas de délinquance tels que la violence, le pillage. Il est  conseillé de sortir avec vos proches au lieu de conduire tout(e) seul(e) pour que vous puissiez conduire de manière plus sécurisante. Mais il ne veut pas dire que conduire tout(e) seul(e) en soirée est interdit , si vous voulez conduire tout(e) seul(e) en soirée, pensez à bien planifier votre itinéraire, à éviter les zones que vous ne connaissez pas très bien et ne pas rentrer chez vous trop tard.

Kommoda meilleur vélo électrique

 

Chez Cyrusher, nous avons aussi les meilleurs équipements à vous proposer pour assurer un trajet sécurisant quel que soit le jour ou la nuit.

 

Sacoche polyvalent

Ayant une bonne capacité de rangement, cette sacoche vous permet d’apporter les accessoires nécessaires. Facile à installer, il a aussi un look simple et chic, très polyvalent pour que vous puissiez transporter les accessoires, le kit de dépannage, ce qui permet un trajet sécurisant et rassurant.

 Sacoche solide Cyrusher

Casque solide

Ce casque est léger mais très solide, agréable à porter. Il vous permet de rouler en toute sécurité. Nous avons aussi les différentes couleurs à vous proposer pour que vous puissiez visible même en cas de conduite de la nuit. Il est absolument un produit à choisir pour circuler la nuit.

casque Cyrusher

À lire aussi

Vélo électrique, un atout pour lutter contre la vie chère?

Les conseils pour conduire le vélo électrique sous la pluie

Pourquoi Cyrusher?

Article précédent Comment choisir un VTT électrique idéal?
Articles suivant Kommoda et Kuattro, un vélo électrique idéal à cadre bas